Symboliques

lundi 18 juin 2007

L'alchimie d'une identité visuelle

Toute identité visuelle est composée de quatre éléments :

- un nom. Le logo se coule dans le nom de l'entreprise. Celui-ci peut être utilisé entièrement(Crédit Lyonnais, Air France, Le Monde) ou se réduire à des initiales (CIC, IBM, TAT, NRJ)

- un symbole. Emblème graphique qui permet de distinguer l'entreprise, ses activités, ses produits, et de provoquer immédiatement la reconnaissance par le public. Le symbole peut être abstrait (le losange de Renault) ou figuratif (l'arbre de Bull, le cheval Pégase de Mobil, la pomme d'Apple, le trépan d'Elf Aquitaine)

- un système de couleurs. Combinaison de couleurs censée représenter l'entreprise (le « K » rouge et jaune de Kodak, le bleu de Gauloises, l'association du rouge et du blanc de Coca-Cola)

Coca Cola


- un code graphique. Chaque logo a sa manière d'utiliser la typographie et l'espace (le graphisme penché du constructeur automobile Ford, l'épaisseur de la signature Elf). Le code graphique est bien souvent le reflet de l'époque de création du logo : ainsi le modernisme froid des années 70 contraste avec la patte plus chaleureuse des années 1980 et avec la sobriété étudiée des années 1990.

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Fabrice Retailleau Concepteur Redacteur PUB WEB MD @ 16:15