Symboliques

mercredi 29 août 2007

Le Symbolisme du Logo RATP


Les différents sens cachés du logo de la RATP


Logo RATP


Le lancement d'un nouveau logo a toujours un « je-ne-sais-quoi » de frivole, de vaporeux et d'insignifiant qui fait inévitablement penser à un défilé de mode. Celui de la RATP, présenté à la presse le 31 décembre 1991, n'avait pas échappé à la règle. PDG de la RATP depuis le mois de mars 1989, l'ancien préfet de Seine-et-Marne, Christian Blanc, déclinait en ces termes choisis et poétiques les vertus symboliques du nouveau dessin qui ornera peu à peu autobus, rames de métro, RER, tramways et billets. « Le cercle vert jade exprime la région Ile-de-France. Il est ouvert, car nous avons une activité internationale très importante. La ligne bleue représente la Seine, mais aussi un visage généreux qui regarde vers l'avenir »

Lyrique, l'ancien négociateur des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie ? Plutôt sobre en fait. Avec le cercle et la roue, « ces formes parfaites, équilibrées et généreuses », se trouvent traduites « la capacité et la volonté d'écoute de notre entreprise de transports ». Ou encore, le bleu « comme la profondeur du ciel » ou le vert « évoquant l'eau symbolisent la fluidité ». A méditer durant les heures de pointe, à moins que vous ne désiriez projeter « le sens sémiologique du profil humain traduit par les méandres de la Seine » dans la volonté de la RATP de « privilégier sa dimension humaine »...

Analyse du logo de la RATP
  • L'image est basée sur un cercle qui a donc pour effet de concentrer le regard en son centre. Il n'y a, dans un cercle, qu'un seul point fort, et des lignes de forces, qui sont les innombrables diamètres. Imaginons l'image inscrite dans un carré.
  • Les diagonales de ce quadrilatère ont les mêmes significations que celles décrites plus haut.
  • Dans le cas du logo de la RATP, la courbe de la Seine est descendante. L'effet devrait donc être négatif.
  • Mais la boucle du fleuve, qui devient le nez d'une femme schématisée par le dessin, force notre regard vers le haut droit de l'image. D'où une impression de dynamisme voulue par les concepteurs, pour montrer l'élan de la société de transport. C'est une simple ligne fictive du regard figuré par le dessin qui l'emporte sur toute autre construction. Cette ligne est effectivement positive.

Analyse Logo RATP

Libellés : , , , ,


Fabrice Retailleau Concepteur Redacteur PUB WEB MD @ 16:51