Symboliques

vendredi 7 septembre 2007

L'expression symbolique en publicité

La recherche de l'expression symbolique en publicité

En publicité, des artistes comme Raymond Savignac, Bernard Villemot, René Gruau et Marcel Jacno ont travaillé à la recherche d'une expression symbolique plutôt qu'à la représentation fidèle de l'objet.

Raymond Savignac

Le plus célèbre, Raymond Savignac naît à Paris en 1907. À 15 ans, il décide d'arrêter ses études pour devenir dessinateur. Il débute à la Compagnie des transports parisiens comme dessinateur-calqueur, puis travaille chez Robert Lortac, réalisateur de dessins animés publicitaires.

Grand admirateur de Chaplin, il revendique son influence : « C'est le goût du gag qui m'a amené à décomposer l'art de Chaplin. Après, il ne m'a plus quitté. Mon but a été de mettre du cinéma dans mes affiches. »

La vache Monsavon

Monsavon au Lait - Raymond Savignac - 1949

En 1935, Savignac rencontre son futur maître, Cassandre, qui lui commande une affiche et l'engage. « Enfin j'ai pu voir une affiche de moi sur les murs. Deux fabricants de roquefort avaient demandé en même temps une affiche à Cassandre. II m'en a cédé une. Celle du roquefort Maria Grimai éditée par Alliance graphique.» Leur collaboration s'arrête en 1938 quand Cassandre part pour les États-Unis. Grâce au publicitaire Robert Guérin, il entre au Consortium fondé et dirigé par Eugène Schuller en 1946 avant de rencontrer, deux ans plus tard, Villemot qui est déjà un affichiste réputé. Il l'invite à travailler dans son atelier. Leur exposition commune, et surtout l'affiche Monsavon, marquent le début de sa carrière. Il le dit lui-même : «Je suis né à l'âge de quarante et un ans, des pis de la vache Monsavon. »

Air Wick

Air Wick - Raymond Savignac - 1951


L'affiche, scandale visuel


À partir des années 1950, les commandes se multiplient et la notoriété de Savignac s'accroît. Ses affiches pour les pâtes Floréa, Cinzano, Air Wick, les cigarettes Gitanes, etc. illustrent sa définition : « L'affiche est un scandale visuel.»

En 1964, son affiche pour Aspro obtient le grand prix Martini. Il réalise l'affiche du Festival du cirque de Monaco réutilisée chaque année. Il crée en 1969 les costumes et décors pour L'Avare à la Comédie-Française. Ses affiches pour la Bibliothèque nationale, le Secours populaire français, Bic («des rasages frais du jour»), illustrent la diversité de ses créations dont il donne les trois vertus théologales : « La surprise qui renverse. L'émotion qui pénètre. Le style qui mémorise.»

En 1978, il dessine l'affiche générique du musée de l'Affiche à Paris. Il conçoit la campagne de prévention pour la Gendarmerie nationale en 1995 : « Le Gendarme protège », « Le Gendarme sévit», où l'on retrouve ses gags visuels si caractéristiques. Il se définit lui-même comme un «pessimiste joyeux». Son affiche pour le Mondial de foot de 1996, résume sa conception de l'affiche «populaire et aristocratique ». Il meurt en 2002 à Trouville où il s'était installé au début des années 1980.

Michelin

Michelin - Raymond Savignac - 1966

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Fabrice Retailleau Concepteur Redacteur PUB WEB MD @ 15:44